• Créez votre cadeau personnalisé avec Ocadeau
  • Livraison 24H express
  • Service client : 04 50 05 40 76

Collier & Pendentif personnalisé

Un bijou est un accessoire de mode précieux que l'on veut garder dans le temps et c'est bien normal. Vous venez d'acheter un bijou personnalisé chez Ocadeau et vous voulez tout faire pour le garder brillant et éclatant le plus longtemps possible. Dans notre guide d'entretien et de nettoyage des bijoux personnalisables, nous passons en revue tous les trucs et astuces pour entretenir, nettoyer et ranger un bijou précieux. 

Les astuces pour enlever l'oxydation des bijoux

Les métaux des bijoux peuvent s'oxyder avec le temps, l'usage et les conditions climatiques. Cela peut être très frustrant quand on est à la recherche d’un joli bijou qui reflète nos goûts. Mais comment enlever cette oxydation ? Ne vous inquiétez pas, voici un guide pour enfin désoxyder vos bijoux !

Qu'est-ce que l'oxydation ?

L'oxydation est le processus par lequel un métal s'oxyde sous l'action de diverses substances chimiques ou par exposition à l'air. Pour être le plus précis possible, l'oxydation est une réaction chimique. Cette réaction chimique (provoquée par l'oxygène) va modifier la structure du métal en modifiant les atomes le composant (par la perte d'électrons). L'oxydation de l'alliage va ainsi transformer le métal en oxyde. En général, cette oxydation crée une couche protectrice sur le métal, le protégeant contre la corrosion et les égratignures.

Comment reconnaître un bijou oxydé ?

La définition de l'oxydation étant complexe, on ne voit pas forcément les effets visibles sur les métaux oxydés. L'oxydation des métaux a pour effet de créer une couche en surface du bijou. Le bijou se couvre ici d'une patine de couleur noire et provoque un ternissement en surface des métaux, ce qui est très visible sur les bijoux. Le bijou perd donc sa brillance d'origine et a tendance à noircir pour les bijoux en argent. Dans certains cas et si le bijou est directement en contact avec votre peau, il peut aussi noircir la peau. Une couche de Rhodium est donc parfois appliqué sur les bijoux en argent pour éviter ses effets désagréables sur la peau. 

Ce changement au niveau de la surface du bijou a tendance à lui donner un côté vieilli. Il est important de noter que l'oxydation n'entraine pas une altération du métal mais un changement d'aspect. Ce changement d'aspect est même parfois recherché en bijouterie (pour son côté vintage / vieilli) et il y a un attrait pour les bijoux en argent oxydé. Dans ce cas, l'artisan bijoutier va accélérer l'oxydation de la matière pour proposer à la vente un bijou noirci.

Quels sont les facteurs externes qui vont provoquer l'oxydation ?

Plusieurs phénomènes vont contribuer à l'oxydation des bijoux. Voici la liste des principaux facteurs qui vont provoquer l'oxydation d'un bijou :

  • L'humidité.
  • Le contact avec l'eau (eau douce et eau salée).
  • L'air et le vent.
  • La poussière.
  • La sueur.
  • L'acidité de la peau.
  • Les produits cosmétiques (parfum, déodorant…). Les produits cosmétiques contenant de l'alcool sont particulièrement susceptibles d'oxyder un bijou.
  • Les produits de nettoyages (javel,...). L'eau de javel peut par exemple noircir de façon instantanée un bijou en argent.

Quels sont les métaux qui peuvent s'oxyder dans le temps ?

Certains bijoux sont plus sensibles que d'autres à l'oxydation. Les bijoux en argent sont particulièrement sensibles à l'oxydation car ils sont faits d'un métal très doux. Les bijoux en or (et plaqué or) et en acier inoxydable sont eux moins sensibles à l'oxydation. Néanmoins, les bijoux étant fait d'un alliage, ils ne sont jamais purement en or ou en argent. En effet, les bijoux en or (ou plaqué or) ont généralement un niveau de pureté mesuré en carats. Il existe des bijoux en or 9K (37.5% d'or pur) ou 18K (75% d'or pur) ou d'un plaquage en or. Vous pouvez regarder la page dédiée à l'or en bijouterie sur cette page. Pour l'argent, le plus couramment utilisé en bijouterie est l'argent 925 (alliage composé de 92.5% d'argent) mais il existe aussi l'argent rhodié et le plaqué argent (cf la page sur la matière argent). Les métaux de la bijouterie étant des alliages de plusieurs métaux, on ne peut affirmer qu'un bijou ne s'oxydera jamais dans le temps. 

Enlever l'oxydation sur un bijou va consister à nettoyer la surface d'un bijou pour enlever la couche d'oxydation créé par les phénomènes expliqués ci-dessus. Suivant le métal du bijou, ce nettoyage peut être différent, voici donc nos conseils et astuces pour nettoyer et enlever l'oxydation sur vos bijoux. 

Entretien bijou en cier inoxydable, conseils et méthode

Enlever l'oxydation sur un bijou en argent

L'argent étant le métal le plus susceptible de s'oxyder, voici nos conseils de nettoyage pour un bijou composé majoritairement d'argent :

  • Nettoyer le bijou avec un chiffon doux. utiliser un chiffon microfibre ou une chamoisine et nettoyez les bijoux en argent. Ce geste simple permet de retirer la graisse corporelle et la poussière (facteur provoquant l'oxydation) accumulées sur l'argent. Il est important de faire ce nettoyage régulièrement sur vos bijoux pour éviter l'accumulation de poussière en surface des bijoux.
  • Nettoyer à l'eau et au savon. Placez de l'eau tiède dans un récipient et ajoutez une demi-cuillère à café de savon liquide (sans parfum ni alcool). Plongez délicatement et entièrement vos bijoux et frottez-les avec un chiffon doux pour enlever les saletés et les résidus. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez soigneusement les bijoux avec un chiffon propre.
  • Nettoyer avec du bicarbonate de soude. Dans un récipient, mélangez une dose de bicarbonate de soude et deux doses d'eau chaude jusqu'à en faire une pâte. Etalez la pâte sur le bijou en argent et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Lorsque le mélange commence à mousser, frottez délicatement le bijou à l'aide d'une brosse à dent à poil souple. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou avec un chiffon doux.
  • Nettoyer au vinaigre blanc. Mélangez une dose de vinaigre blanc et trois doses d'eau tiède. Plongez les bijoux dans ce mélange pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon doux. Il est possible de réitérer ce nettoyage jusqu'à ce que l'oxydation sur les bijoux disparaissent et qu'ils retrouvent leur éclat initial.
  • Enlever l'oxydation avec du dentifrice. Vous pouvez utiliser un peu de dentifrice pour nettoyer vos bijoux. Etendre la pâte sur les bijoux et frottez-les très délicatement avec une brosse à dent à poil souple. N'utilisez pas de brosses à dent à poils durs pour être sur de ne pas rayer vos bijoux. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire et séchez-les avec un chiffon doux.
  • Nettoyer avec de l'eau salée. Cette méthode consiste à mélanger deux cuillères à soupe de sel fin dans un verre d'eau tiède. Pour améliorer ce nettoyage vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron dans le verre. Plongez ensuite les bijoux et laissez-les tremper pendant 15 à 20 minutes avant de les rincer avec de l'eau claire et de les sécher soigneusement avec un chiffon doux.
  • Enlever oxydation avec de la bière. Laissez tremper votre bijou en argent pendant 12 heures dans un verre de bière. Rincez le ensuite à l'eau claire et nettoyez le ensuite avec un chiffon doux. 
  • Enlever oxydation avec du Coca Cola. Utilisez le même process que pour la bière en trempant votre bijou dans du Coca Cola pendant 12 heures. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez le avec un chiffon doux.
  • Nettoyer avec du papier aluminium et du gros sel. Mettre votre bijou dans du papier d'aluminium avec du gros sel. Placez le tout dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez reposer ensuite 15 minutes puis nettoyez et rincez votre bijou en argent avec un chiffon doux ou une chamoisine.
  • Nettoyer un bijou à la cendre froide. Frottez doucement et délicatement votre bijou en argent avec de la cendre à l'aide d'une brosse à dent à poils souples.
  • Enlever l'oxydation avec un produit de nettoyage pour bijou en argent. Vous trouverez dans le commerce des produits de nettoyage pour les bijoux en argent. Suivre la notice du produit pour être sur de faire un nettoyage efficace de votre bijou en argent. 

Il existe un grand nombre de méthodes pour nettoyer, enlever les tâches et enlever l'oxydation sur un bijou en argent. Vous retrouverez aussi toutes ces techniques de nettoyage sur la page dédiée à l'entretien des bijoux en argent

Nettoyer et enlever l'oxydation sur un bijou en or ou plaqué or

L'or ne s'oxydant pas, les bijoux dans cette matière demande moins d'entretien qu'un bijou en argent. Néanmoins, l'alliage des bijoux en or n'étant pas composé à 100% d'or pur, il est important de les nettoyer car il se peut que votre bijou s'oxyde et perde de sa brillance dans le temps. Voici nos astuces de nettoyage pour un bijou en or (que vous pouvez retrouver sur la page d'entretien des bijoux en or) :

  • Nettoyer votre bijou avec un chiffon microfibre. Comme pour les bijoux en argent, ce process simple de nettoyage permet d'enlever les poussières et la graisse corporelle qui s'est accumulée sur le bijou.
  • Enlever l'oxydation avec de l'eau et du savon. Mélangez de l'eau tiède avec un savon de Marseille liquide. Frottez délicatement le bijou avec un chiffon doux. Une fois nettoyé, rincez le bijou à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
  • Nettoyer avec du bicarbonate de soude. Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse remplie d'eau et mélangez l'eau et le bicarbonate. Plongez ensuite votre bijou dans le mélange pendant 15  à 20 minutes. Rincez-le ensuite à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
  • Nettoyez avec une brosse à dents et du dentifrice. Frottez doucement avec une brosse à dents à poils souples avec de l'eau et du dentifrice non abrasif. Rincez ensuite le bijou à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
  • Nettoyer avec un bain d'oignon. Faites bouillir un demi-oignon dans une casserole d'eau et plongez immédiatement votre bijou dedans. Laissez-le tremper pendant une heure et rincez ensuite à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
  • Enlever oxydation du bijou avec du talc. Saupoudrez de talc un chiffon doux et frottez délicatement le bijou. Rincez par la suite à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
  • Nettoyer un bijou avec du lait. Plongez le bijou en or dans un verre de lait chaud et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Ensuite, rincez à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
  • Nettoyer avec de la mie de pain et de la levure chimique. Mélangez 1 cuillère à café de levure chimique et 2 cuillères à café de mie de pain dans un bol jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez ce mélange sur le bijou à l'aide d'un chiffon doux et rincez-le à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
  • Enlever l'oxydation avec produit de nettoyage pour bijou en or. Utilisez un produit de nettoyage dédié aux bijoux en or. Pensez à bien suivre la notice du produit pour maximiser le nettoyage de votre bijou en or. 

Nettoyer un bijou en acier inoxydable

  • Nettoyer votre bijou avec un chiffon doux. Comme pour tous les bijoux, le chiffon doux va venir enlever la poussière en surface et prévenir de l'oxydation d'un bijou.
  • Nettoyer avec de l'eau savonneuse. La meilleure solution consiste à tremper le bijou dans de l'eau chaude additionnée de savon liquide (sans parfum ni alcool). Frottez ensuite le bijou doucement avec une brosse à dent à poils souples, une éponge ou un chiffon doux.
  • Enlever oxydation avec bicarbonate de soude. Si les bijoux sont très encrassés, vous pouvez créer une pâte en mélangeant de l'eau et du bicarbonate de soude et en appliquant cette pâte sur le bijou à l'aide d'une brosse à dents. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire. Le process de nettoyage est le même que pour les bijoux en argent.
  • Nettoyer avec du citron. Pressez directement votre citron sur votre bijou en acier. Frottez doucement avec une éponge humide ou un chiffon doux imbibé d'eau. Rincez ensuite le bijou à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon doux.
  • Nettoyer avec du dentifrice. Appliquez un peu de dentifrice sur un chiffon doux et frottez doucement le bijou. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez le bijou avec un chiffon doux.
  • Nettoyer avec du vinaigre blanc. Mélangez une dose de vinaigre blanc et trois doses d'eau. Trempez le bijou dans le mélange pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou en acier avec un chiffon doux.
  • Nettoyer avec un produit spécial acier inox. Laissez-vous guider par la notice de nettoyage pour enlever l'oxydation de votre bijou en acier. Attention à bien utiliser un produit spécialement conçu pour les produits en acier inoxydable.

Pour plus d'informations et d'astuces sur l'entretien des bijoux en acier inoxydable, je vous invite à lire la page dédiée qui vous donnera tous les conseils de nettoyage et d'entretien pour les bijoux dans ce métal durable et solide.

Enlever l'oxydation sur un bijou fantaisie

Les bijoux en alliage de zinc demande aussi un entretien régulier pour éviter l'oxydation et le vieillissement prématuré de ce métal. Ces métaux sont plus vulnérables à l'oxydation et doivent donc être nettoyés avec plus de précaution. Voici nos conseils de nettoyage de vos bijoux fantaisie en Zamac ou alliage de zinc :

  • Nettoyer avec un chiffon doux et propre ou une chamoisine. Utiliser le même processus que pour les bijoux en or, en argent et en acier. Attention à frotter doucement pour ne pas abimer votre bijou. Ce nettoyage va permettre d'enlever facilement les poussières et les graisses accumulées sur le bijou fantaisie.
  • Nettoyer avec de l'eau et du savon. Comme pour les autres bijoux, cette méthode simple de nettoyage est toujours très efficace. Pensez à bien rincer le bijou à l'eau claire et à le sécher avec un chiffon doux.
  • Enlever l'oxydation avec le bicarbonate de soude. Créer une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec de l'eau et brossez délicatement le bijou avec cette pâte (avec un chiffon ou une brosse à dents à poils souples). Rincez ensuite à l'eau claire et séchez le bijou avec un chiffon doux.
  • Nettoyer avec du vinaigre blanc. Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever l'oxydation d'un bijou fantaisie. Il s'agit de faire tremper votre bijou dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (comme pour l'agent et l'acier inox). Rincez ensuite abondamment à l'eau claire et séchez le bijou avec un chiffon doux.
  • Nettoyer avec du dentifrice. Comme pour l'acier inoxydable, appliquez avec un chiffon doux ou une brosse à dents à poils souples. Attention à utiliser un dentifrice sans abrasif pour ne pas abimer votre bijou.
  • Enlever l'oxydation avec un citron. Utiliser la même méthode que pour un bijou en acier inoxydable.
  • Nettoyer avec un produit de nettoyage pour les métaux précieux et non précieux. Pensez à bien lire la notice pour voir si le produit est adapté au bijou fantaisie et suivre la notice d'utilisation.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires à connaitre pour entretenir et nettoyer un bijou fantaisie. Cette page dédiée vous permettra de conserver vos bijoux fantaisies plus longtemps en prenant soin de façon régulière.

Nettoyer et entretenir vos bijoux est essentiel pour maintenir leur beauté et leur brillance notamment à cause de l'oxydation des métaux. Bien que certains produits de nettoyage puissent être utiles, l'utilisation de produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont très efficaces pour enlever l'oxydation de vos bijoux. De plus, assurez-vous toujours de bien sécher vos bijoux après le nettoyage pour éviter l'oxydation et les résidus de tâches. En suivant ces conseils vous pourrez garder dans le temps vos bijoux qu'ils soient dans des métaux précieux ou non. Pensez aussi à prendre soin de vos bijoux en les enlevant quand il le faut et en les rangeant correctement pour les préserver. Je vous invite d'ailleurs à lire ou à relire nos conseils de rangement pour vos bijoux.