L'impression avec de l'encre alimentaire

Dragée personnalisable

Dans le domaine des techniques de personnalisation, nous avons vu qu'il y avait quatre grandes familles de procédé pour parvenir à créer de jolis cadeaux personnalisés. L'impression est l'une d'elle et permet notamment de produire une partie des produits personnalisables les plus populaires de ces dernières années avec les toiles et les posters de décoration customisés avec vos photographies personnelles. Ce process sans contact n'a cessé de se perfectionner au cours de ces dernières années pour proposer aux professionnels et aux grands publics des imprimantes à jet d'encre de plus en plus sophistiqué dans des domaines de plus en plus variés.

L'impression jet d'encre alimentaire

Les imprimantes alimentaires sont l'une de ces nouvelles applications liées au développement de l'impression jet d'encre comme je l'évoquais ci-dessus. Le procédé d'impression est le même que pour les impressions jet d'encre "standard". Les seules différences se font au niveau des outils que nous utilisons pour faire de l'impression par jet d'encre alimentaire.

Tout d'abord, la différence se fait au niveau de l'imprimante utilisée. Impossible ici d'utiliser nos imprimantes grands formats, il faut des modèles pouvant accueillir autre chose que du papier ou des supports fins. Ce sont des modèles avec des plateaux mobiles permettant de faire des produits de type dragée, bonbon ou macaron. Par contre, sur ces imprimantes les plateaux sont beaucoup plus petit que ce qu'on peut avoir sur un traceur d'impression car il ne dépasse en général pas le format A4. En effet, les produits customisés avec ce procédé sont de taille raisonnable et ne nécessite pas une impression grand format.

La deuxième grosse différence par rapport à une impression standard se situe bien entendu au niveau de l'encre utilisée. Ici nous n'utilisons pas d'encres à pigments (celle que nous utilisons sur notre traceur d'impression grand format) mais une encre alimentaire. Cette encre est un mélange d'eau, de glycérine, d'agent conservateur et de colorant principalement et est conforme aux normes Européennes dans ce domaine. Avec cette encre et cette imprimante il est ainsi possible de décorer une multitude de gourmandise avec du texte et/ou des photos.

Pour quelles applications

Les principaux produits que nous proposons avec ce procédé d'impression sont les dragées. De toutes les couleurs et avec tous les types de personnalisation (photo et/ou texte), on peut ainsi vous proposer des dragées colorés unique pour vos baptêmes, vos mariages ou vos grandes occasions. De même, on peut aussi vous présenter des petits bonbons au chocolat colorés et personnalisés ainsi que des macarons de votre parfum préféré (vanille, framboise, chocolat, cassis, fraise, mandarine, noix de coco, caramel ou encore pistache).

Pour continuer votre lecture dans le domaine de l'impression jet d'encre

        - L'impression par jet d'encre
        - Techniques d'impression grand format


L'impression avec de l'encre alimentaire