L'impression comme procédé de personnalisation

Agrandissement photo sur poster

Dans cette partie dédiée à la customisation sur des accessoires du quotidien, il y a un aspect parfois ignoré mais primordial qui est la réalisation des produits personnalisés. Les techniques de personnalisation sont en effet multiples et à la base de tous les cadeaux personnalisés. C'est un peu l'envers du décor sur les produits que l'on peut voir sur notre site Ocadeau. Pour commencer dans ce domaine, je vous propose donc de parler du process sans nul doute le plus connu et le plus utilisé avec l'impression photo.

En savoir plus sur l'impression photo

Avant de rentrer dans le vif du sujet sur l'impression, il faut bien comprendre que c'est une partie très importante dans le domaine de la personnalisation photo. Ce procédé aujourd'hui utilisé par tout le monde s'est démocratisé pour le grand public et les particuliers il y a déjà une bonne dizaine d'années. Avec l'avénement des imprimantes trois en un (impression, scanner et photocopieur), ce type de personnalisation est maintenant bien ancré dans nos maisons. Les principales différences que vous retrouvez dans le domaine du cadeau imprimé par rapport aux imprimantes grand public sont la qualité (impression en haute définition) et les formats (agrandissement bien plus important que le A4). Sans l'impression, il n'y a donc plus de poster, d'agrandissement, de tirage ou encore de toile. Ces quelques produits sont en effet réalisés par impression avec des imprimantes grands formats (aussi appelés traceur).

Impression photo par jet d'encre

La première des choses qu'il faut connaître ou appréhender dans ce domaine. Tout comme les imprimantes multifonctions grand public, les impressions d'un grand nombre de produits se font avec un procédé de jet d'encre. Cette impression jet d'encre sera donc détaillée pour que vous compreniez comment sont fabriqués certains de nos articles. Retour donc en détail sur ce process permettant d'imprimer en haute définition des photographies numériques.

Agrandissement photo et traceur

La grande différence (en plus de la qualité de l'impression) par rapport aux imprimantes grand public est les dimensions d'impression disponibles. Dans notre domaine l'utilisation d'imprimante grand format nous permet donc de faire des agrandissements de plus de 100cm. En imprimerie ces presses grand format sont aussi appelées traceur et nous permettent de proposer une qualité irréprochable d'impression dans les dimensions les plus grandes. Nous vous détaillerons dans cette partie les outils utilisés (notre traceur grand format Epson 9890 notamment) pour faire de beaux agrandissements de vos propres photographies.

Impression avec de l'encre alimentaire

Le dernier aspect de l'impression est un peu plus éloigné de ce à quoi on pense intuitivement. Il s'agit en effet de l'impression avec de l'encre alimentaire. Ce procédé de personnalisation est utilisé dans le domaine des gourmandises personnalisables et permet notamment de créer des dragées, des bonbons et des macarons en utilisant du texte ou une photo. L'impression se fait ici directement sur le produit avec une encre spéciale qui nous permet de déguster le produit.

Pour continuer votre lecture sur les techniques de personnalisation

        - La sublimation pour customiser des objets de notre vie quotidienne
        - La gravure pour marquer à jamais
        - La broderie pour le textile personnalisé


Technique de personnalisation : L'impression