La broderie comme procédé de customisation

Serviette bain brodée

Pour vous faire découvrir l'envers du décor des cadeaux personnalisés, nous avons souhaité vous détailler les différentes techniques de personnalisation que nous utilisons pour amener une touche d'unicité sur des objets du quotidien. Vos créations et matières premières ont besoin de procédé hautement qualitatif pour apporter un rendu professionnel sur un des articles que vous avez choisi. Que ce soit avec l'impression grand format (avec des imprimantes traceurs HD), avec la sublimation thermique, avec la gravure mécanique ou laser ou avec la broderie, il faut apporter la bonne solution de personnalisation sur le bon produit. 

La broderie qu'est-ce que c'est

La broderie est un procédé de personnalisation qui consiste à ajouter sur un tissu un motif ou un texte composé de fils simples. Il existe trois grandes manières de faire de la broderie. On peut commencer par la plus simple et la plus répandue avec la broderie manuelle qui se fait à la main avec une aiguille (ou un crochet) et un fil et surtout avec un savoir-faire spécifique (point de croix notamment). La deuxième technique de broderie est à mi-chemin entre cette première technique et la dernière que nous verrons par la suite avec la broderie à la machine. Pour finir et en ce qui nous concerne, la dernière classe de broderie est celle qu'on dit industrielle (ou mécanique) qui est faite à l'aide de machine spécifique que l'on appelle les brodeuses industrielles.

Broder sur du textile

Comme je vous le disais ci-dessus la broderie dans le domaine du cadeau personnalisé est utilisée sur du tissu et permet d'ajouter un texte sur un vêtement ou un textile de votre choix. Il n'existe aucune limitation dans ce domaine sur les tissus que l'on peut broder et aucun prérequis n'est important sur le textile ou l'endroit où l'on veut appliquer une broderie. En utilisant une brodeuse industrielle, on peut donc personnaliser des bavoirs, des vêtements (comme un polo, un pull, une casquette, un sous vêtement) et même du linge de maison (avec les peignoirs, les serviettes de bain ou encore une nappe ou un chemin de table). On peut donc broder la plupart du textile, en utilisant une de ces brodeuses industrielles.

Les brodeuses et machines industrielles

Les brodeuses industrielles sont les machines utilisées pour broder de façon automatique un texte ou un motif dans une couleur de fil souhaitée. Reliée à un ordinateur une brodeuse va faire automatiquement sur le textile la broderie souhaitée. De la couleur du fil souhaité et sur le support voulu, les aiguilles vont parcourir le textile pour le personnaliser avec une broderie nette et de qualité industrielle.

Les caractéristiques de ces personnalisations

La personnalisation par broderie permet dans le cadre du cadeau personnalisé d'ajouter un texte (voir un motif) sur un tissu choisi. Autant le dire tout de suite, la broderie n'est par contre pas du tout usitée pour les personnalisations photos ou images. Les caractéristiques des broderies réalisables par ce biais ont par contre des paramètres qu'il est possible de définir. Il est en effet possible de choisir la police ainsi que la couleur de la personnalisation (couleur du fil) pour les broderies à réaliser sur un textile pour un rendu conforme à nos attentes et qui fasse ressortir au mieux le texte sélectionné.

Pour continuer votre recherche sur les méthodes de personnalisation

        - L'impression avec un traceur grand format jet d'encre
        - La sublimation couleur à chaud
        - La gravure pour marquer de façon permanente


La broderie de votre texte comme personnalisation