Broder un texte sur du textile de votre choix

Cadeau brodé

Comme je vous le disais sur les différentes pages liées aux techniques et outils de personnalisation sur l'objet, il existe quatre grandes méthodes utilisées chez Ocadeau pour faire de la personnalisation à l'unité avec photos, images ou texte. L'impression jet d'encre grand format, la sublimation couleur, la gravure laser ou à percussion et enfin la broderie sont ces procédés permettant d'apporter de l'originalité à des produits qui nous entourent. Pour la personnalisation de certains textiles, la broderie (réalisée avec des brodeuses industrielles) permet d'apporter le texte voulu sur un vêtement ou encore un linge de maison utile dans notre quotidien.

La broderie, procédé de personnalisation sur le textile

Comme je l'explicitais sur la page dédiée à ce mode de personnalisation, la broderie permet d'ajouter du texte ou un motif sur un tissu. Le principe connu de tous est un ajout de fils sur une surface prédéfinie pour ajouter un nom, un prénom ou encore un message. Ce process de personnalisation a un aspect haut de gamme fait main qui le rend prestigieux. De plus, la broderie est une technique de marquage ancienne et extrêment solide aux contraintes que l'ont fait subir à nos textiles. Les lavages en machine des produits brodés ne nécessitent par ailleurs aucune précaution particulière.

Le point le plus important et qui nous intéresse tout particulièrement est que la broderie est possible sur la plupart des tissus / textiles. En effet, les principales limitations ou contraintes que l'on peut rencontrer pour une broderie sont d'une part l'endroit que l'on souhaite broder. Le marquage est ainsi impossible dans une poche intérieure ou encore sur une couture spéciale. De plus, les textiles trop fins, trop épais ou traités pour l'imperméabilité sont plus difficiles à broder. Les tissus trop fins peuvent céder sous les multiples perçages de l'aiguille. De même les tissus trop épais sont difficiles à percer (c'est le cas par exemple de certaines vestes matelassées). Et enfin les textiles traitées pour l'imperméabilité (avec un enduit PVC par exemple) peuvent perdre leurs propriétes intrinsèques lorsqu'ils sont percés pour l'application de la broderie.

Exemples de produits à broder

Les contraintes de la broderie sur le textile sont peu nombreuses et il est donc possible de réaliser un grand nombre de produits avec une broderie texte. On peut par exemple broder des vêtements que l'on porte tous les jours avec un polo, une casquette, un sous vêtement, un bonnet et des gants pour l'hiver. Il est aussi possible d'apporter une touche d'originalité dans les textiles dédiés aux touts petits avec les bavoirs, les bodys ou encore les doudous. Dans la vie de tous les jours, on peut aussi penser aux accessoires textiles qui nous entourent avec les plaids, les serviettes de bain, les peignoirs ou même les tabliers à broder avec un texte qui le rend tout bonnement unique. 

Pour continuer votre recherche sur la broderie avec votre texte

        - Les machines à broder (brodeuse)
        - Les caractéristiques et avantages de la broderie


Broderie de votre texte sur du textile / tissu