La sublimation comme procédé de personnalisation

Puzzle personnalisé

Pour pouvoir offrir de jolis cadeaux personnalisables, il faut faire appel à un site Internet de personnalisation en ligne comme Ocadeau. Une fois que vous avez choisi et mis en place votre personnalisation, il faut maintenant la matérialiser sur le support choisi. C'est notamment sur cet aspect que notre expertise et notre savoir-faire est important pour appliquer de façon qualitative vos envies sur des articles originaux. Pour vous aider à comprendre la réalisation de produits sur mesure, nous vous détaillons donc les différents processus de personnalisation que nous utilisons. De l'impression, à la broderie en passant par la sublimation, voici ce qu'il faut savoir.

Apprendre à connaître la sublimation photo

La sublimation est un processus très utilisé chez Ocadeau. Pour tout ce qui est personnalisation de type photo, ce process est un indispensable et il représente pas moins de 80% de nos cadeaux photos. Contrairement à l'impression ce procédé à l'avantage de s'adapter à un très grand nombre de produits plus originaux. En effet, la principale limitation à l'impression est les supports imprimables qui doivent être souple et fin (ce qui convient parfaitement aux papiers photos, aux toiles ou encore aux vinyles adhésifs). Par contre, cette limitation n'existe pas dans le cadre de la sublimation, ce qui permet d'avoir un plus grand nombre d'articles customisables par ce biais. Nous allons vous décrire les différents aspects à connaître sur la sublimation que nous réalisons, du procédé et des outils utilisés en passant par les caractéristiques et les contraintes liés aux matériaux sublimables.

Le process de sublimation

Le procédé de sublimation est assez différent par rapport à l'impression de nos posters, de nos toiles ou encore de nos stickers. En effet, les étapes pour réaliser un produit sublimé sont plus nombreuses. Il faut tout d'abord imprimé du papier transfert dans la bonne taille tout en prenant en compte les caractéristiques liées à ce procédé. Ensuite, il suffit à l'aide d'une presse à chaud de transférer l'image sur l'objet choisi. Le transfert se fait facilement en mettant en contact le papier avec une matière sublimable à haute température. Pour un rendu optimal, la surface du produit à personnaliser doit être recouverte de produits polymérisants (supports polyesters de couleur clair pour être plus précis).

Les caractéristiques des produits sublimés

Le procédé de sublimation étant différent par rapport à l'impression telle qu'on la connaît, le rendu et les caractéristiques de sublimation sont aussi un peu différentes. En effet, les imprimantes à sublimation ont un fonctionnement différent par rapport aux imprimantes jet d'encre qui ne font que reproduire par effet optique l'image à imprimer. Le rendu sur l'objet est net, sans bavure et donne un produit parfaitement homogène au toucher.  De plus, la personnalisation à chaud par transfert est durable dans le temps et résistante aux utilisations de notre quotidien. Pour vous donner un exemple, nos mugs personnalisés par sublimation résistent dans le temps au passage au lave-vaisselle.

Pour continuer votre recherche sur les méthodes de personnalisation

        - L'impression pour donner vie à vos photos
        - La gravure pour marquer à jamais
        - La broderie pour le textile personnalisé


Tout ce qu 'il faut savoir sur la sublimation