La méthode de personnalisation par sublimation

Peluche personnalisée

Comme je vous le disais dans la page précédente, la sublimation couleur représente une très grand part de notre catalogue de produits personnalisables avec des photos / images. Cette méthode est l'un des quatre pilliers que nous utilisons pour customiser vos objets du quotidien (avec l'impression, la gravure et la broderie). Ce procédé est d'avantage utilisé dans le cadre d'une customisation avec une image car elle permet de rendre les couleurs et les détails d'une photographie. Le deuxième gros avantage de cette méthode est qu'elle s'adapte sur un très grand nombre de produits.

Le process de sublimation couleur

Avant de détailler les différentes informations à connaître sur ce procédé de personnalisation, il est important de comprendre le fonctionnement de cette méthode. La sublimation est une technique d'impression différente par rapport à l'impression jet d'encre. Il s'agit ici de faire passer de l'état solide à l'état gazeux (sans passer par l'état liquide) de la cire pigmentée utilisée. Dans l'impression par sublimation thermique, la cire pigmentée remplace l'encre. Pour réaliser un produit par cette technique, il faut dans un premier temps à l'aide d'une imprimante à sublimation imprimer du papier transfert. Une fois le papier transfert imprimé, celui-ci est appliqué à chaud à 200°C directement sur le produit avec une presse spécifique. La cire passe ainsi directement de la feuille sur le produit et revient par la suite à son état d'origine (à l'état solide).

Impression par sublimation sur papier transfert

La première des étapes pour réaliser un produit par sublimation couleur. L'impression sur papier transfert est indispensable pour créer un produit sur mesure. Comme je vous l'explicitais ci-dessus, cette étape est l'impression d'une image sur du papier tranferst spécial. Cette impression se fait sur une machine spéciale et est bien entendu différente que celle que l'on connaît avec le jet d'encre. Vous trouverez dans cette partie les détails sur ce procédé ainsi que sur les contraintes et les avantages liés à cette impression par sublimation sur du papier spécifique à transfert. 

Presse à chaud pour transférer la personnalisation

La deuxième et dernière grande étape pour personnaliser un produit par sublimation couleur. Il s'agit ici de transférer à chaud le papier transfert sur le produit à sublimer. Sur une durée déterminée, on va donc appliquer à chaud avec un outil adapté (presse à plat, presse grand format, presse spécifique à mug, à casquette, à assiette...) le papier transfert sur le produit sélectionné. Le papier transfert est ainsi chauffé directement sur le produit à une haute tempéraute et durant un laps de temps prédifini pour sublimer le produit. Une fois cette opération finie, l'article est maintenant personnalisé avec la photo que nous avions imprimé sur le papier transfert.

Les matériaux sublimables

Un aspect important pour ce processus de personnalisation. Pour un rendu optimal et qui correspond parfaitement aux attentes de nos clients, certains matériaux sont sublimables plus facilement que d'autres. En effet, la surface de sublimation doit être polymérisant (avec une surface en poylester) et de couleur clair. 

Pour continuer votre recherche sur la sublimation photo couleur

        - Les caractéristiques de sublimation


Le procédé de sublimation photo en détail