Sublimer un produit avec une presse à transfert

Portefeuille à personnaliser

Le coeur de notre activité chez Ocadeau est la personnalisation sur divers objets du quotidien. Pour nous permettre de vous proposer de plus en plus de produits, nous utilisons divers outillages et procédés de personnalisation professionnels. De l'impression avec des traceurs d'impression grand format, à la gravure mécanique ou laser en passant par la broderie, les solutions ne manquent pas. Nous vous détaillons ici une technique très utilisée chez nous et qui représente une grande part de notre catalogue de cadeaux photos avec le process de sublimation thermique. Pour la réalisation d'articles par ce biais, il faut utiliser des machines spécifiques avec notamment les presses à chaud pour le transfert thermique.

Presse à chaud pour transfert thermique

Une fois que le papier transfert est imprimé avec l'image que l'on souhaite appliquer sur un produit, il faut le transférer. Pour réaliser cette deuxième étape de la sublimation, il faut utiliser des outils spéciaux que l'on appelle des presses à chaud qui vont nous permettre de transférer l'image par sublimation thermique sur un produit sélectionné. En chauffant directement le papier transfert sur le produit à une température donnée (200°C) la cire va passer de l'état solide à gazeux et sera projetée sur le produit ainsi personnalisé. Les machines que nous utilisons pour faire cette opération sont donc dotées de plateaux chauffables (avec des résistances réparties sur toute la surface) qui nous permettent en outre d'appliquer une pression équivalente et définie sur toute la surface à personnaliser.

Presses à plat

Les presses les plus utilisées dans le domaine de la sublimation thermique. Ces presses à plat permettent de placer des produits plats sur un plateau et de les amener (avec le papier transfert) à la température requise (durant un temps précis) pour que la sublimation et le transfert puisse s'opérer de façon optimale. Nous vous donnons donc de plus amples informations sur ces presses plattes à chaud et sur les différentes caractéristiques existantes sur ces machines bien particulières.

Presses spéciales pour produits spécifiques

Une deuxième gamme de presse à chaud pour le transfert thermique existe. Ces presses à chaud spéciales sont conçues et dédiées principalement à des gammes de produits bien précis. Pour les mugs et les tasses, il existe par exemple toute une gamme de presse à chaud pour les tasses. De même, pour les assiettes, pour les patchs ou encore pour les casquettes, des presses spécifiques avec des surfaces courbes et de la forme du produit à personaliser sont disponibles pour nous permettre d'apporter la sublimation thermique sur un maximum de produits et de textiles du quotidien. 

Pour continuer votre recherche sur le process de sublimation

        - Impression sur du papier transfert
        - Les matériaux qui supportent la sublimation thermique


Sublimation avec une presse à chaud pour transfert