Presse à plateau pour la réalisation de sublimation thermique

Accessoires de bureau personnalisables

La sublimation thermique se fait en plusieurs étapes comme nous vous l'explicitons sur les différentes pages liées à cette technique de personnalisation professionnelle. Une fois que le papier transfert est imprimé convenablement (avec une imprimante à sublimation et avec l'image en mode miroir), il faut ensuite passer à l'opération la plus importante pour transférer l'image directement sur le produit. Cette opération de sublimation thermique se fait à l'aide de presse à chaud pour le transfert et nécessite un outillage parfaitement adapté au produit pour avoir un rendu conforme à nos attentes.

Les presses à plat

Une gamme importante de machines pour le transfert à chaud du textile, des mugs ou encore des assiettes existent pour les professionnels. Parmi tout ce panel de presse, on peut les diviser en deux grandes catégories : les presses à plat que nous allons évoquer ici et les presses spécifiques pour les produits courbes. Les presses à chaud de type plat disposent d'un plateau chauffant qui accueille le produit ainsi que le papier à transfert pour la réalisation des produits.

Le principe est simple sur ces machines. Le plateau est chauffé (par des micro résistances) sur toute la surface et de façon homogène de telle façon que l'on puisse monter à 200°C (température permettant la réalisation de la sublimation et le transfert de la cire du papier sur le produit sublimable). On vient ainsi appliquer une pression homogène sur le produit et le papier tout en montant la température du plateau pour la réalisation du transfert à chaud. L'avantage de ces machines est que la température ainsi que la pression sont parfaitement réparties sur toute la partie à personnaliser pour un rendu de très bonne qualité.

Les modèles existants pour les professionnels

Il existe différents modèles de presse à plat pour les professionnels. Tout d'abord, on trouve des tailles différentes de plateaux permettant de personnaliser des produits de tailles différentes. Les plateaux standards (aux alentours de 35x35cm) permettent déjà de réaliser un grand nombre de produits mais il existe aussi des presses grands formats (plus de 100cm) pour la réalisation de personnalisation géante sur des produits spécifiques (housse de couette...). Certaines presses à plat permettent aussi de réaliser plusieurs produits en même temps avec ce qu'on appelle le mutli-poste qui permet avec une seule machine de disposer de plusieurs plateaux (2 ou 4 en général) pour augmenter les cadences.

Les autres différences que l'on trouve sur les presses à plat sont au niveau du fonctionnement de celle-ci. Trois grands modèles de produits existent avec les presses à plat manuelles qui nécessitent d'ouvrir, de fermer et d'appliquer la pression manuellement. Les presses à plat semi-automatique permettent d'appliquer la pression adéquate sur une durée déterminée de façon automatique mais la fermeture et l'ouverture de la presse se font toujours manuellement. Et enfin, les presses pneumatiques gèrent la pression ainsi que l'ouverture et la fermeture de la presse pour la réalisation des produits sublimés.

Les produits à sublimer avec ces presses à plat

Comme je le disais ci-dessus, ce type de machine à sublimation permettent de faire un grand nombre de produits personnalisés. Tous les produits plats peuvent être réalisés avec ces presses à chaud. On peut donc faire des tee-shirt, des coussins, des porte clés, des sous main, des tapis de souris, des pare soleil, des serviettes, des tabliers ou encore des dessous de verre. Pas moins de 200 produits sont ainsi customisés chez Ocadeau avec ce type de presse à chaud.

Pour continuer votre recherche sur les presses à chaud pour la sublimation

        - Presse à chaud spécifique    


Presse à plat pour le transfert thermique