Les presses spéciales pour la sublimation couleur de vos images

Cadeau photo

La sublimation est un procédé courant dans le domaine de la personnalisation sur l'objet. Tout particulièrement utilisé dans le cadre de la customisation avec des images, ce processus de qualité permet notamment de magnifiquement rendre les couleurs et les dégradés de la photographie numérique d'origine. Pour la réalisation de la sublimation, une étape de transfert thermique avec des presses à chaud est nécessaire. Cette dernière étape permet de transférer directement sur le produit la customisation qui se trouve sur du papier spécial à l'aide d'une technique de sublimation thermique.

Personnalisation avec une presse à chaud

Sans pour autant revenir une fois encore sur le principe de la sublimation, la dernière opération nécessaire en sublimation est l'application de la personnalisation à travers une presse à chaud. En effet, du papier à transfert (imprimé avec une image) est appliqué sur le produit et monté en température de façon homogène pour atteindre en général 200°C sur un temps donné. Cette action faite à l'aide de presse à chaud permet de faire passer la cire pigmentée du papier de l'état solide à l'état gazeux et de le transférer directement dans l'article.

Ces presses sont nécessaires pour une réalisation hautement qualitative de la personnalisation. Elles permettent de placer de façon homogène la température sur toute la surface du produit à sublimer tout en appliquant une pression convenable sur le papier transfert en contact avec l'article à personnaliser. Ce processus de customisation via ces presses à chaud est en plus très avantageux car il permet de parfaitement rendre les couleurs et les dégradés de la photo d'origine et de disposer d'une personnalisation nette et sans bavure qui tient dans le temps (car elle est appliquée en profondeur dans le produit).

Les presses à chaud spécifiques existantes

Nous avons vu les différentes presses à plat existantes dans ce domaine. Pour certains produits courbes, des presses spéciales sont disponible chez les professionnels. Voici les différentes presses ne disposant pas d'un plateau que nous utilisons : les presses à tasses (ou à mugs), les presses à assiettes et les presses à casquettes. Le point commun entre ces trois presses est que la partie accueillant la surface à sublimer est courbe. Cette surface courbe dispose des mêmes caractéristiques que les presses à plat avec une répartition homogène de la température sur toute la surface ainsi qu'une pression identique sur toute cette surface. Pour les presses à tasses, les diamètres et hauteurs peuvent être différents (suivant le produit à personnaliser) ou même parfois coniques. 

Et les produits que l'on peut personnaliser avec

Les articles que l'on va personnaliser avec ces presses à chaud spéciales sont données directement dans le nom de la presse. Les presses à tasses permettent de faire la plupart du temps des tasses et mugs en céramique. Nous réalisons ainsi avec cette presse des mugs classiques de couleur blanc, des mugs coniques, des mugs colorés (anse et intérieur) ou encore des mugs plus grands ou plus petits (avec les tasses expresso par exemple).

Les presses à casquette permettent de faire personnaliser avec une photographie une casquette blanche ou de couleur claire en général. Les presses à assiettes permettent elle de réaliser des personnalisations photos sur les assiettes en céramique et même sur des carrelages ronds.

Pour continuer votre recherche sur les presses à chaud pour la sublimation thermique

        - Presse à chaud à plat pour le transfert


Presse spécifique pour la sublimation thermique