Les matières que l'on peut sublimer avec vos photographies

Portefeuille à personnaliser

Pour vous présenter plus en détail l'envers du décor de la personnalisation sur l'objet et ainsi le coeur de notre métier, je souhaitais tout particulièrement m'arrêter sur le procédé de sublimation couleur qui est l'un des plus utilisé sur la boutique Ocadeau. Il nous permet notamment de proposer une multitude de produits des plus classiques avec le mug aux plus originaux avec les tongs. Ces articles personnalisables à l'unité sont parfaitement adaptés à la sublimation photo qui rend tout particulièrement bien les couleurs d'origine de vos photographies.

Les matières les plus facilement sublimables

Le transfert par sublimation se fait essentiellement sur des matériaux dont la surface à personnaliser est recouverte d'une couche de polymère ou qui contient du polyester. Les matières personnalisables par ce biais sont donc les textiles en polyester (ou les produits recouverts d'une face imprimable en polyester avec un vernis spécial) ainsi qu'un grand nombre de matériaux du quotidien avec le plastique, la céramique, le bois, le verre structuré ou encore certains métaux comme l'aluminium. Pour les matériaux non sublimables il existe même un moyen de contourner cette limitation en appliquant sur la surface à sublimer un spray spécifique.

Quelles autres contraintes sur la surface à personnaliser

Il existe deux autres contraintes pour appliquer une sublimation de qualité sur un produit. Il y a tout d'abord la structure de la surface à sublimer. Elle doit être parfaitement lisse pour que le transfert à chaud puisse s'effectuer convenablement sur toute la surface à personnaliser et pour que l'image pénètre convenablement le produit (via la cire pigmentée qui va s'appliquer dans le produit directement).

De plus, la surface à imprimer par sublimation doit être blanche ou de couleur claire. En effet, la sublimation ne permet pas de rendre l'image sur un support sombre. Elle devient tout simplement invisible.

Des exemples de produits sublimables

Comme je l'évoquais ci-dessus, le nombre d'application de ce processus de personnalisation sur l'objet est important. En effet, les matériaux personnalisables sont nombreux.

Tous les textiles en polyester sont concernés et il est donc possible de faire des vêtements sur mesure (tee shirt, casquette, pull, sous-vêtement), de la maroquinerie (avec des sacs, des portefeuilles ou des porte monnaies) ou encore des objets de la vie quotidienne en polyester (pochettes pour téléphone, manique et gant de cuisine, coussins ou encore étui à lunette...).

La deuxième grande catégorie de produits sublimables sont les produits en céramique. Cette gamme de produit en céramique regroupe tous les mugs et les tasses ainsi que certains autres produits comme nos dessous de plat.

La troisième grande typologie d'articles à sublimer sont ceux en bois. Les puzzles, les cadres et les horloges en fibre de bois (panneau de bois reconstitué) ou encore les dessous de verre sont quelques uns de ces produits personnalisables avec le procédé de sublimation couleur.

La dernière gamme de produits sublimables sont les matériaux en métal (comme l'aluminium), en verre structuré ou encore en plastique. Certains porte clé, les coques de smartphone ou encore certaines gourdes en acier inox sont des objets que l'on peut ainsi facilement personnaliser en couleur avec ce process de sublimation.

Pour continuer votre recherche sur le processus de sublimation

        - Impression sur du papier transfert
        - Sublimation avec une presse à chaud


Les matériaux qui peuvent être personnalisés par sublimation