Imprimer sur du papier spécifique à transfert pour sublimer un produit

Sac à personnaliser

La personnalisation sur l'objet est en constante évolution et l'apparition de nouvelles imprimantes et de nouveaux procédés de personnalisation permet de proposer toujours plus de produits personnalisables avec des photos ou des images. Pour offrir de façon originale et surprendre son entourage en mettant en scène ses souvenirs numériques sur des articles uniques, les procédés de sublimation et d'impression sont les deux piliers que nous utilisons chez Ocadeau.

La sublimation avec du papier transfert

La sublimation est un processus de personnalisation sur l'objet qui permet un grand nombre d'applications (comme je vous le disais notamment sur la page des matériaux sublimables). Ce procédé repose essentiellement sur deux grandes étapes que nous essayons de vous détailler. La première de ces étapes est l'impression avec un outillage spécifique de papier à transfert avec l'image que nous souhaitons appliquer sur le produit.

Imprimer du papier transfert

Sans vous ressasser le principe de la sublimation sur l'objet, il est important de bien comprendre que ce process se fait avec des outils spécialement conçu pour cette activité. Une fois que nous avons l'image en format numérique à appliquer sur le produit, il faut dans un premier temps l'imprimer sur du papier à transfert avec une imprimante à sublimation.

L'imprimante à sublimation est indispensable (ou au moins des encres spécifiques à sublimation) car elle n'est pas standard mais particulière avec de la cire pigmentée qui fait office d'encre. En effet, la cire pigmentée remplace l'encre standard. Dans une imprimante à sublimation la cire est amenée à haute température (200°C) pour passer de l'état solide à l'état gazeux et est projetée sur la feuille pour refroidir à son contact et redevenir solide.

Les avantages et la procédure d'impression sur du papier transfert

L'impression sur du papier transfert se fait de la même façon qu'une impression standard. Dans le cadre de la personnalisation par sublimation, il faut juste penser à imprimer l'image en miroir sur le papier transfert. En effet, pour que le transfert sur le produit se fasse comme convenu, il faut bien garder à l'esprit que dans le cadre d'un transfert, le papier doit disposer de l'image inversée en miroir pour qu'elle s'applique dans le bon sens sur le produit.

Les avantages de ce procédé de sublimation se situent principalement au niveau des couleurs car elles sont littéralement projetées sur le papier transfert. En effet, chaque point de couleur de l'image numérique correspond à un point de l'image imprimée grâce à la cire utilisée pour la sublimation. Toutes les couleurs sont donc imprimables avec ce process. Les autres avantages de l'impression par sublimation sont la netteté de l'impression (aucune bavure avec ce process), la brillance des couleurs et la résistance dans le temps du produit ainsi personnalisé.

Pour continuer votre recherche sur le procédé de sublimation

        - Les différents matériaux sublimables
        - Sublimation avec une presse à transfert à chaud


Impression sur du papier transfert pour la sublimation