La gravure pour marquer à jamais vos envies

Bijou gravé

Pour nous permettre de proposer une foultitude de produits personnalisables sur notre site Ocadeau, nous nous appuyons sur différentes techniques de personnalisation sur l'objet. En utilisant vos photographies / vos images ou tout simplement un message ou un nom / prénom, on peut vous proposer pas loin de 1000 articles à customiser. Pour y parvenir nous utilisons quatre grands process de customisation sur l'objet avec l'impression, la sublimation (principalement pour le traitement des images), la gravure et la broderie. Les produits gravés sont nombreux dans la boutique et comme nous le verrons ci-dessous présentent de nombreux avantages. 

La gravure qu'est-ce que c'est

Très simplement le principe de la gravure est de venir au contact de la matière pour enlever une fine couche superficielle et ainsi laisser apparaitre un motif ou un texte prédéfini. Il existe de nombreux procédés de gravure différents et cette technique de personnalisation est très ancienne (la gravure manuelle est utilisée depuis la préhistoire). Dans le cadre des cadeaux personnalisés, nous utilisons deux grands procédés de gravure qui nous permettent de marquer un très grand nombre de matériaux différents (verre, bois, métal, argent, or...). Il s'agit de la gravure mécanique et de la gravure laser Co² que nous verrons plus en détail ci-dessous et dans les pages dédiées.

Les principaux atouts de la gravure

Le marquage par gravure a un avantage essentiel évident : sa tenue dans le temps. En effet, la gravure est une modification de la surface du produit et ne s'altère donc pas dans le temps. C'est le premier et le plus gros avantage de ce type de personnalisation qui permet de garder un texte ou une image de façon permanente et inaltérable sur un produit de notre choix. Le deuxième aspect important de ce type de personnalisation est la qualité de la personnalisation. En utilisant des machines adaptées de grande précision, nous pouvons ainsi être sur de proposer de beaux produits finis de grande qualité avec une précision de gravure impeccable. Pas de bavure, de coulure ou de problème de netteté avec une gravure de grande précision. Le dernier aspect et avantage de ce marquage est le rendu des constrates tout simplement parfait avec parfois même un joli effet de réflexion suivant l'orientation du produit gravé.

La gravure mécanique

Le premier des processus de personnalisation par gravure. Le marquage mécanique ou gravure par percussion est très utilisée dans notre boutique et permet de réaliser notamment tous les produits en or ou en argent comme les bijoux. Ce process est celui que les bijoutiers utilisent car il permet de graver sur des pendentifs, des porte clés ou des bracelets, le texte (ou l'image) de votre choix. 

La gravure laser

Le deuxième des process que nous utilisons est le marquage laser. Cette méthode de gravure ultra précise offre un rendu magnifique sur une multitude de produits (stylo, couteau...) mais n'est par contre pas utilisable sur certains matériaux (comme l'or ou l'argent). La qualité de cette technique de personnalisation est à couper le souffle et les applications sont nombreuses avec une grande diversité de matériaux personnalisables par gravure laser. 

Pour continuer votre recherche sur les techniques de personnalisation

        - L'impression pour donner vie à vos photos
        - La sublimation couleur pour vos images
        - La broderie pour le textile personnalisé


La gravure comme technique de personnalisation