Gravure de qualité au laser

Stylo personnalisé

Dans les outils et techniques utilisables pour la personnalisation à l'unité sur l'objet, la gravure est un procédé très fiable et très utile. Ce process de personnalisation permet d'amener sur des objets en durs dans des matériaux parfois très différentes une touche d'exclusivité à un futur cadeau. Au contraire des produits sublimables, la surface que l'on souhaite personnaliser via la gravure ne doit pas être préparée à accueillir le marquage. En effet, pour la sublimation la surface à imprimer doit être claire et en polyester (ou recouvert d'un vernis en polyester). Dans le cadre de la gravure la surface ne requiert pas tant de précaution et un très grand nombre d'applications sont disponibles. Qu'elle soit mécanique ou au laser, la gravure dispose d'un grand nombre d'avantages. 

La gravure laser en quelques mots

Le marquage laser est un processus qui permet d'enlever une fine couche de matière à la surface d'un produit. La réalisation d'une telle gravure se fait à l'aide d'un faisceau laser qui se focalise en un point pour brûler la couche superficielle d'un produit et ainsi laisser apparaître la personnalisation choisie. Pour les marquages laser que nous effectuons dans notre boutique, nous utilisons une machine de gravure laser Co². Co² parce que le faisceau laser est généré par l'excitation d''un gaz carbonique (dioxyde de carbone).

Le laser utilisé pour un marquage de ce type a la particularité d'être de faible puissance et la focalisation sur un seul point de ce laser permet de détruire la couche superficielle du produit de façon très précise. La gravure laser Co² permet de graver les matériaux dits organiques avec une grande précision. Le bois, le verre, l'aluminium, le caoutchouc, le cuir sont quelques unes des matières qui répondent parfaitement à la gravure laser Co².

Les atouts de ce marquage au laser

Le plus grand atout du marquage laser est sa précision. En effet, le laser est la méthode la plus précise de personnalisation (il est possible de marquer sur une surface microscopique) et son extrême précision permet de disposer d'un rendu de personnalisation extrêmement net et sans la moindre bavure.

Les autres avantages de ce type de personnalisation sont comparables à la gravure par micro percussion. Il s'agit tout d'abord de l'aspect permanent et qui ne s'altère pas dans le temps de ce marquage. De plus, les contrastes ressortent parfaitement dans le cadre de cette personnalisation. Le dernier avantage d'une personnalisation par marquage laser est qu'il est possible de colorer un marquage dans la couleur de son choix en appliquant tout simplement un crayon adapté sur la surface personnalisée.

Par contre, le marquage laser n'est pas possible sur tous les supports. En effet, il est très difficile de marquer sur l'or, l'argent ou l'inox avec ce type de procédé. Des palliatifs existent sur certains matériaux avec des produits à appliquer en amont pour pouvoir marquer au laser.

Les articles à découvrir que l'on marque au laser

Les principaux produits gravés au laser sont les stylos et les couteaux (notamment les manches en bois). Ces produits sont tout particulièrement indiqués pour le marquage laser. Il est possible de réaliser ces personnalisations par gravure mécanique mais le marquage laser a l'avantage d'être plus rapide et plus précis que la gravure par percussion. De même certains porte clefs ou encore certains coffrets sont aussi marqués par ce processus professionnel fiable et de grande qualité.

Pour continuer votre recherche sur le marquage

        - La gravure mécanique par percussion


La gravure au laser sur certains objets personnalisés