Gravure mécanique par percussion

Bracelet gravé

Pour personnaliser toute une gamme de produits, la gravure est un moyen très utilisé. Elle permet de marquer de façon permanente un article pour le rendre unique. Pour offrir un chouette cadeau personnalisé, cette technique de personnalisation sur l'objet est un indispensable. Rien que sur notre site Ocadeau, il nous permet de vous proposer plus de 250 produits à graver. Cette méthode de customisation se divise en deux techniques différentes avec la gravure mécanique et la gravure laser. Le marquage mécanique est une grosse partie de la gravure avec notamment les bijoux qui sont personnalisés avec cette technique.

La gravure mécanique définition

La gravure par percussion est une technique de personnalisation avancée très utilisée en bijouterie notamment. Il s'agit de venir marquer sur la matière (en enlevant une fine couche de matière) et donc sur le produit directement. La gravure mécanique se fait à l'aide d'une machine disposant d'une pointe diamant ou d'un nez régulateur avec sa fraise carbure. Cette pointe vient percuter le produit pour enlever une couche et ainsi laisser apparaître la personnalisation. Cette technique simple est la plus utilisée en bijouterie et permet notamment le marquage des matériaux or et argent.

Les avantages de la gravure mécanique

La technologie de gravure par mécanique par percussion avec une pointe en diamant ou un nez régulateur permet de délivrer une gravure de précision et de qualité. Le deuxième gros avantage de ce type de personnalisation est que le marquage a une résistance dans le temps incomparable et qu'il est inaltérable (car la surface du produit est modifiée avec l'enlèvement d'un surplus de matière pour laisser apparaitre la personnalisation). 

De plus, cette technique de marquage permet de jouer sur la réflexion (suivant l'orientation du produit) ce qui permet de faire ressortir des contrastes sur le produit au niveau de la personnalisation. Ces effets sont tout particulièrement appréciés dans le cadre d'une gravure photo.

Les produits que l'on personnalise avec le marquage par percussion

La principale gamme de produits personnalisables par percussion sont les bijoux. Le marquage mécanique est le seul moyen de graver à coup sûr les matériaux comme l'or ou l'argent. La plupart des pendentifs, des bracelets, des médailles sont donc personnalisés avec cette méthode avancée. De plus, d'autres produits sont plus difficilement personnalisables par gravure laser (comme l'inox qui demande un traitement particulier en amont pour une gravure laser). C'est pour cette raison que certains couteaux (pour une personnalisation sur la lame), que certains porte clefs ou encore que certaines flasques à alcool sont gravés par micro percussion avec la méthode décrite ci-dessus.

Pour continuer votre recherche sur la gravure

        - La gravure laser


La gravure mécanique par percussion