Les écrits au service de votre créativité    

 Créez des cadeaux avec du texte

Il suffit parfois d'un mot, d'un chiffre pour faire passer le message que vous voulez. En effet un petit texte précis inscrit sur un produit va permettre aussi de raconter une histoire. Ce texte peut par exemple illustrer le surnom que vous donnez à quelqu'un. Un surnom est en général une dénomination affective et symbolise plus ou moins la relation que vous entretenez avec cette personne. Vous allez donc raconter cette relation à travers ce surnom. Si vous devez offrir un cadeau à une personne que vous connaissez peu, vous pouvez par exemple tout simplement ajouter un message de félicitations ou de remerciements selon la situation. Par ce message vous vous distinguerez des autres mais vous resterez quand même assez généraliste car aucun lien particulier ne vous lie. Les messages sont donc très souvent utilisés pour personnaliser des objets. L'enjeu va être de mettre en avant votre créativité à partir de ces messages

Quels types d'écrits pouvons nous utiliser pour raconter une histoire ?   

Le terme "écrits" regroupe ici toutes les informations sous forme de texte qui vont être utilisées pour personnaliser un produit. Voici une liste énumérative (mais non exhaustive) de ce qui est couramment utilisé dans la personnalisation :
- prénom et/ou nom
- surnom
- date 
- message personnel
- signe astrologique
- citations 

Toutes ces informations sont nominatives et sont donc associées à une personne. Votre défi va être de savoir mettre en valeur correctement l'information sous forme de texte que vous voulez utiliser. Pour cela le choix de votre produit va être déterminant. Si par exemple vous voulez inscrire un texte de 3 longues phrases, il faudra privilégier les produits pouvant accueillir une zone de personnalisation assez grande afin que votre texte ressorte correctement.  

Une histoire à travers du texte 

La première raison qui nous pousse à choisir le texte est la facilité. Aucune recherche ni action de tri n'est nécessaire. L'information est disponible rapidement et vous permet de passer à l'étape de création tout aussi rapidement. Il faut cependant garder à l'esprit que le texte a contrario de la photo peut quelque fois limiter l'envergure de votre histoire. En effet il sera moins facile de s'évader avec votre prénom gravé sur un produit qu'avec une photo de vous avec vos amis. Mais certaines situations nous obligent en quelque sorte à privilégier la personnalisation avec du texte. Dans le cadre d'un cadeau de naissance par exemple, n'ayant jamais vu le bébé, il va être difficile d'utiliser une photo. Vous pouvez par contre avant même de le rencontrer lui offrir un cadeau avec son prénom. Le texte a peut être moins de porté mais cela ne dévalorise à aucun moment votre implication dans la personnalisation. Les effets recherchés avec l'un ou l'autre sont simplement différents.  

En savoir plus sur le sujet  :   

        - Votre histoire à travers une photo  
        - Votre histoire à travers photo et message


Etre créatif à travers un message ou des écrits