Le travail de l'artiste à travers le crayon

 Caricatures au crayon

La personnalisation des cadeaux nous séduit considérablement par ce côté unique et personnel. Nous aimons tout autant les créations réalisées à la main par des artistes comme les caricatures et les dessins artistiques. Essayons de comprendre comment ces artistes procédent pour créer leurs oeuvres. L'émergence de nouvelles technologies et d'outils informatiques a t-elle une influence sur leur manière de procéder ? Nous allons donc essayer de comprendre comment ils mettent en oeuvre leur savoir faire, avec quel matériel travaillent-ils et sur quels supports mettent-ils en avant leurs oeuvres ? 

La méthode ancestrale de la feuille et du crayon

Si vous menez votre enquête auprès d'artistes dessinateurs, vous découvrirez que beaucoup d'entre eux préfèrent travailler comme à l'époque, uniquement avec un crayon et une feuille. Ils vont donc s'exprimer directement à travers le crayon sur une feuille blanche. Aucun parasite ne vient s'interposer entre le dessinateur et son oeuvre. Ces artistes expliquent tout simplement leur choix par la simplicité. Ce sont des personnes qui s'expriment beaucoup par le dessin, ils peuvent donc à tout moment avoir envie de croquer une tranche de vie. Ils doivent pouvoir s'exprimer n'importe où et n'importe quand. Pour se faire ils conservent toujours sur eux un petit carnet de feuille et un stylo. Ce petit matériel léger et transportable facilement leur permet de s'exprimer à tout moment. Ils garderont donc toujours cette manière de travailler librement. 

Comment mettre en avant les croquis et dessins sur d'autres supports ?

Par la suite, la personne qui a commandé une oeuvre va certainement vouloir la mettre en avant différemment sur d'autres supports. Le but étant de pouvoir l'afficher dans son salon par exemple. Nous allons donc à partir des dessins ou caricatures crayonnés sur une feuille réaliser des posters HD, des toiles canvas ou même des objets personnalisés avec le dessin. Alors comment passer de la feuille à des supports grands formats divers ? La feuille d'origine va être scannée en haute résolution pour obtenir un format numérique de qualité et 100% identique à l'oeuvre de départ crayonné sur la feuille. Vous obtenez donc un fichier numérique conforme à l'oeuvre de l'artiste que vous pourrez ensuite imprimer et sublimer sur de nombreux supports. 

Des exemples de supports pour les caricatures et dessins

Une fois que vous avez un fichier haute résolution de votre oeuvre, vous pouvez le faire imprimer sur un grand nombre de supports. Très souvent ce sont les objets de décoration qui vont accueillir ces oeuvres, le but étant d'afficher ces créations. Vous pouvez donc les imprimer sur des posters haute définition de la taille de votre choix (du 20x20 cm au 100x100 cm). Pour ce genre de créations, nous ne saurons mieux vous conseiller qu'en choisissant la toile canvas tendue sur un châssis en bois. Cette toile a un véritable rendu de toile de maître, c'est donc l'écrin idéal pour une oeuvre artistique. Pour ce support vous avez aussi un grand nombre de tailles de disponibles. Pour les plus originaux, vous allez pouvoir choisir un objet de la vie courante pour mettre en avant votre caricature ou dessin, comme sur le mug de votre petit déjeuner. 

Autre méthode de réalisation d'oeuvre artistique : 

        - La création sur palette graphique


Zoom sur les créations artistiques réalisées au crayon