Des artistes spécialisés dans les portraits artistiques 

 Caricatures personnalisables

Nous avons pu mettre en exergue précédemment l'intérêt croissant de la population vers les cadeaux personnalisés, incluant naturellement les créations artistiques. Ces créations sont issues du travail de l'homme et ne peuvent pas être automatisées. Chaque création est donc unique et dépend principalement du coup de crayon caractérisant l'artiste. Nous allons approfondir ce point pour deux types de portraits, les caricatures personnalisées et les dessins artistiques qui s'inspirent d'oeuvres d'artistes reconnus comme Leonard de Vinci. Nous verrons également les différents outils de travail au service de ces artistes. 

Focus sur les caricatures personnalisées

Avant d'étudier plus en détail la méthode de réalisation, voici la définition exacte d'une caricature : elle est un dessin, peinture qui, par le trait, le choix des détails, accentue ou révèle certains aspects (ridicules, déplaisants). On parle aussi d'imitation grotesque d'une personne. Pour se faire la technique est très simple. L'artiste se place face à la personne à caricaturer et dessine sa caricature avec son modèle sous les yeux. Son regard d'expert et son expérience va lui permettre de visualiser en un coup d'oeil les traits qu'il va pouvoir grossir sur le visage de quelqu'un pour obtenir une caricature harmonieuse et jolie. Le plus souvent les modèles doivent se tenir légèrement de profil pour distinguer clairement les courbes de la bouche, du nez... Si vous commandez une caricature sur un site e-commerce donc à distance, l'artiste va travailler à partir de photos. Les photos doivent donc être celles d'un visage si possible légèrement de profil et bien dégagé (pas de lunettes de soleil, pas de chapeau ni casquette). 

Focus sur les dessins artistiques 

Nous entendons pas dessins artistiques tous les portraits réalisés à la main par un artiste en s'inspirant par exemple d'oeuvre célèbres. L'idée n'est pas de grossir les traits de quelqu'un comme la caricature personnalisée mais de transformer quelqu'un, de le réincarner dans un autre personnage par exemple ou dans un style bien précis. Nous pouvons citer deux exemples de portrait artistique chez Ocadeau : le portrait de Vinci et le portrait Lichtenstein. Le portrait de Vinci s'inspire directement du style du peintre Leonard de Vinci que nous pouvons retrouver dans ses toiles comme Etude d'un ange ou Visage d'une jeune femme. Leonard de Vinci n'était pas seulement un peintre, mais un poète, architecte ou encore un grand scientifique et inventeur. Pour tous ceux qui souhaitent en connaitre plus sur ce personnage n'hésitez pas à consulter sa page wikipedia. Le portrait Lichtenstein quand à lui s'inspire directement de l'artiste Roy Lichtenstein. C'est un des artistes les plus populaires du mouvement pop art américain qui est décédé fin des années 90. Il s'est beaucoup inspiré du domaine publicitaire et des bandes dessinées. L'idée est donc de retravailler à la main un portrait pour l'intégrer dans un style façon Lichtenstein. 
.

Des créations réalisées au crayon 

Certains artistent travaillent directement leur création au crayon sur une feuille. Toutes les caricatures personnalisées proposées par Ocadeau sont réalisées de cette manière par des artistes. Vous verrez comment le dessin au crayon est ensuite sublimé sur un support comme la toile canvas ou le poster. 

Des créations réalisées sur palette graphique

D'autres artistes préfèrent travailler sur palette graphique. Il ne s'exprime plus à travers un stylo mais à travers un stylet. D'autres outils complémentaires sont nécessaires et nous allons donc les découvrir dans ce chapitre. 
 

Pour consulter les autres types de créations artistiques :

        - Modelage sculpture d'une figurine 
        - Des mises en page papiers originales 


Caricatures personnalisées et portraits artistiques