La palette graphique, un outil au service des artistes

 Caricature

Focalisons nous sur les méthodes utilisées par les dessinateurs pour pouvoir exercer leur talent. Les caricatures et les dessins artistiques de manière plus générale font intervenir le coup de crayon d'artistes spécialisés. Interrogeons nous alors sur leur manière de procéder pour réaliser puis mettre en avant le résultat de leur travail ? L'évolution des outils numériques comme la palette graphique a séduit plusieurs de ces artistes qui ont pris l'habitude alors de travailler avec cet instrument. Mais qu'est ce que cet instrument et comment fonctionne t-il ? 

Focus sur la palette graphique 

C'est un assemblage de plusieurs outils comportant une tablette graphique, un ordinateur et un système de diffusion vidéo. Vous pouvez retrouver cette définition Wikipedia ici complétée de dates et d'autres informations. Décrivons plus en détail ces outils un à un. La tablette graphique est un outil numérique de forme plane sur lequel vous pouvez dessiner dessus à la main à l'aide d'un stylet. La tablette remplace la traditionnelle feuille de papier blanche. Le stylet ressemble à s'y méprendre à un stylo et s'utilise de la même manière à la différence qu'il ne peut s'utiliser que sur la tablette. Vous allez donc pouvoir dessiner normalement à la main. La tablette est ensuite reliée à un ordinateur qui va permettre d'afficher sur l'écran le dessin qui est en cours de réalisation. Vous obtiendrez donc un fichier numérique en même temps que vous dessinez à la main. 

Avantage de la tablette graphique 

La tablette a été crée pour faciliter la retouche numérique principalement. Dessiner sur une tablette peut être destabilisant au début car vous devez regarder l'écran et non votre main en train de dessiner. Mais une fois la prise en main effectuée, vous allez avoir beaucoup plus d'options vous permettant d'améliorer le détail de votre dessin. Vous allez par exemple pouvoir zoomer, dézoomer pour agrandir la zone à dessiner, vous allez pouvoir annuler facilement le dernier trait réalisé sans recommencer ni gommer... Vous allez donc être plus précis et pouvoir effectuer des retouches à des endroits bien spécifiques, ce qui n'est pas permis avec la feuille et le crayon. Et le dernier avantage non négligeable est le rendu des couleurs. La colorisation numérique va donner un résultat beaucoup plus vif que les techniques traditionnelles. Vous pouvez consulter tous les avantages de la tablette sur le forum dessiné.  

Quels dessins sont réalisés sur palette ? 

Les dessins très colorés sont à privilégier sur palette pour le rendu de couleur. Nous effectuons donc chez Ocadeau tous les portraits style Lichtenstein, Constellation avec la voie lactée, ou encore union jack avec le drapeau de l'angleterre rouge et bleu. Nous réalisons aussi et surtout toutes les caricatures colorées dans lesquelles vous intégrez un univers à part entière. Vous pouvez par exemple incarner James Bond, ou un rugbymen ou encore Bacchus. Ce sont donc des dessins réalisés à la main à l'aide d'un stylet et qui sont immédiatement générés en format numérique. Cela nous permet par la suite de les imprimer sur n'importe quel support décoratif comme des posters haute définition ou des toiles canvas. Vous pouvez ensuite afficher fièrement ce dessin d'artiste vous incarnant dans un style particulier. 

Autre méthode de réalisation d'oeuvre artistique : 

        - Les créations au crayon


Des créations artistiques sur palette graphique