Que pouvons nous faire pour utiliser les photos et autres fichiers numériques ?  

 Exemple de produit du quotidien avec photo

Le constat est le même pour une grande majorité des personnes. Vous êtes obligés d'acheter régulièrement des clés USB ou des disques dur pour augmenter votre espace de stockage. Vous avez de plus en plus de fichiers numériques à archiver. Cela s'explique par l'apparition des appareils photos numériques et des petites caméras. Le numérique nous permet de faire et de refaire et d'effacer ou de conserver. Pratique et économique, il serait donc bête de s'en priver. Alors nous avons pris l'habitude de flasher et de filmer pour conserver un maximum de souvenirs. Vacances en famille, voyages à l'étranger, soirées entre amis, anniversaire, mariage, exploits des enfants... toutes les raisons sont bonnes pour sortir son appareil photo. Mais que faisons nous de tout cela une fois réalisée et après un premier visionnage ? Nous allons comprendre qu'il est dorénavant possible d'utiliser toutes vos photos de façon ludique

Quel avenir pour les souvenirs numériques ? 

L'archivage n'est plus une ultime étape bien au contraire. De nombreuses solutions existent dorénavant pour vous permettre d'utiliser facilement ces fichiers numériques. Ocadeau, vous propose une de ces solutions qui consiste à personnaliser les objets. Le principe est simple, vous choisissez un produit et vous le customisez comme bon vous semble à partir de vos photos.  Le terme "customiser" n'est pas employé au hasard puisque la définition exacte de ce mot emprunt de l'anglais est l'adaptation par le marchand de la marchandise au client et la fabrication sur mesure (Définition à consulter sur Wiktionary). N'est ce pas une belle façon de remettre en avant et au goût du jour les clichés que vous aimez ? Sachant d'autant plus, que toute la phase de customisation va finalement se faire par vous directement. Un logiciel va vous permettre de placer la photo sur l'objet de la modifier ou non avec des effets et de visualiser le rendu. Cela vous plait, parfait. Vous n'êtes pas convaincu, alors changez d'objet et/ou de photo et vous trouverez ce qu'il vous faut.  

Comment sélectionner ses photos ? 

L'archivage est terminé et vous avez pris la décision d'utiliser quelques unes de vos photos pour personnaliser des produits. La question qui nous vient naturellement à l'esprit est de savoir si les photos doivent respecter des critères précis pour être utilisées en customisation. Il y a effectivement deux aspects à prendre en compte lors de la sélection de vos clichés. En premier lieu, il faut regarder la taille de la photo. En effet si elle est très petite et que vous souhaitez l'imprimer sur un poster grand format par exemple, le résultat ne sera pas bon. Il faut donc privilégier les clichés de taille moyenne et haute pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Cette indication vous sera fourni lors de l'étape de personnalisation. Et le deuxième aspect intervient sur la photo en elle même. Il faut faire attention de ne pas envoyer des photos trop sombre, ou les personnes sont à moitiées cachées par exemple car le rendu sera conforme à ce qui est présent sur la photo. Soyez donc vigilant lors du tri de vos fichiers numériques. Si vous respectez bien ces deux aspects, vous pouvez choisir n'importe quel cliché parmi votre photothèque et le transformer ensuite en un magnifique produit personnalisé pour soi ou pour offrir.   

A lire aussi : 

        - Apprendre en s'amusant
        - Se réapproprier les objets du quotidien  

 


Faire sortir de l'oubli ces souvenirs numériques