Offrir un présent à une personne en fonction de son âge    

 Exemple de cadeaux pour retraités

Certains diront que c'est tellement évident qu'il n'est pas nécessaire d'en parler, néanmoins cela permet d'expliquer en détail comment nous allons choisir notre cadeau parmi un large choix de produits.  En effet ce critère de recherche est latent dans notre esprit, vous allez naturellement vous orienter vers un produit approprié en fonction de l'âge de la personne. Nous sommes plus souvent amenés à nous interroger sur ce point pour les bébés et les enfants. Ils grandissent tellement vite lorsqu'ils sont petits que le risque de choisir un produit déjà trop jeune pour eux est présent. Ce problème peut encore se présenter jusqu'à l'adolescence car les goûts et les modes évoluent très vites. Mais une fois arrivé à l'âge adulte, il n'y a plus vraiment de raison d'avoir des doutes de ce côté la.  

L'âge comme critère de sélection 

Nous pouvons facilement identifier 4 grandes classes selon l'âge des gens. Nous commencons par les bébés naturellement, puis les enfants, les adolescents, les adultes et enfin les seniors. Pour chacune de ces classes, des besoins propres peuvent être identifiés, comme le bavoir pour le bébé, le tablier de jardin ou le pilulier pour les personnes d'un certain âge... Un grand nombre de produits de la vie quotidienne sont par contre utilisables par toutes les tranches d'âges ou presque, les bébés faisant toujours exception. Les accessoires de bureau, comme le stylo et le sous main sont intemporels et serviront toujours quelque soit l'âge de la personne. Au delà du nombre d'années que nous avons à notre compteur, l'âge détermine aussi les périodes que nous traversons. Par exemple une personne née en 2000 sera un adolescent de 14 ans à ce jour et aura donc connu l'arrivée des tablettes numériques pendant son adolescence. Il n'aura alors pas les mêmes envies qu'une personne à la retraite qui apprend tout juste à utiliser un ordinateur par exemple.    

Les modes et tendances selon les années   

En grandissant nous traversons certaines périodes marquées par des tendances précises. On identifie et on comprend très bien la notion de tendance dans le domaine musicale. Les années 90 ont été marquées par l'arrivée de la Dance par exemple. Nos achats vont donc êtres motivés par ces tendances et ces modes selon l'âge que nous avons. Un adolescent est en général très réceptif aux effets de mode temporaires. Cela va jouer sur son comportement en tant qu'acheteur et donc sur le comportement de ses proches quand ils voudront lui faire un cadeau. Actuellement les coques de protection de smartphone et de tablette se vendent très bien mais également tout les produits dérivés du célèbre réseau social facebook. Auriez-vous imaginé offrir un de ces produits à un enfant de 15 ans il y a 20 ans en arrière ? Vous répondrez que non évidemment puisque ces produits n'existaient pas mais cela montre très bien l'évolution des achats selon l'âge que l'on a à une période donnée.  
 

En savoir plus sur le sujet  :   

        - En fonction du sexe de la personne
        - Choisir selon la profession
        - Par rapport aux passions
        - En fonction de votre budget
        - Pour un événement précis
        - Selon la relation qui vous lie 


Trouver un cadeau selon l'âge du destinataire